IBM vient de faire une annonce intéressante sur sa stratégie de poste de travail, et j’ai eu l’occasion d’échanger récemment avec des personnes de Microsoft sur le sujet. C’est l’occasion de proposer un petit état des forces en présence dans la collaboration.
Microsoft |
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IBM |
Apple |
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Système exploitation PC |
Windows 7 |
ChromeOS |
Ubuntu |
MacOS |
solution bureautique C/S |
Office |
– |
Symphony |
iWorks |
solution collaboration interne |
Exchange/SharePoint |
– |
Lotus Domino |
– |
solution collaboration SaaS |
BPOS Office Web App |
Google Apps |
Lotus Live |
iWork.com Me.com |
Système exploitation mobile |
Windows Mobile |
Android |
– |
iPhone |
solution collaboration mobile |
Pocket Office |
– |
iNotes sur iPhone |
– |
Accès mobile solution collaboration SaaS |
Office Web App |
Google Apps |
– |
– |
Avec Google Apps, Google a fait le choix d’un outillage collaboratif SaaS complet full Web. Ce choix permet une grande accessibilité des applications depuis le bureau, le domicile, un Web Café, un téléphone, etc.
L’interface de Google Apps est minimaliste et simple à prendre en main. Tous les documents sont édités et stockés sur la plate-forme de Google. Elle offre :
- le partage des documents
- le versioning des documents
- la coédition simultanée à plusieurs.
L’utilisateur néophyte n’a pas à se soucier de l’emplacement de ses documents, il n’a pas à les classer, ces derniers sont facilement accessibles dans Google Docs.
Google a annoncé pour 2010, ChromeOS, un système d’exploitation Open Source simplifié dont l’objectif est de permettre aux entreprises de se débarrasser des coûts de Windows/Office. Notons cependant que Google Docs n’offre pas les fonctionnalités et la productivité d’Office. L’application devra encore évoluer avant de convaincre les entreprises de se séparer d’Office.
Pour compléter son offre, Google propose Android, un système d’exploitation mobile Open Source. Android offre un accès pratique aux fonctions de messagerie/agenda/contact de Google Apps, mais l’accès à Google Docs est en lecture seule.
Microsoft
Microsoft est aujourd’hui le leader incontesté des applications collaboratives avec le couple Windows/Office côté poste de travail et le triptyque Exchange/SharePoint/Live Communication coté serveur.
Office offre une grande productivité, mais ne propose pas :
- le partage des documents
- l’accessibilité depuis un poste autre que son poste de travail professionnel
- la coédition simultanée à plusieurs
L’usage d’Exchange permet le partage des documents. Mais pour l’accessibilité et la coédition, une suite bureautique Web est nécessaire. C’est pourquoi Microsoft va lancer Office Web Apps en 2010 (voir ce billet). Cette solution sera disponible en SaaS ou internalisable.
L’utilisateur des produits Microsoft va donc se voir proposer 2 interfaces quasi identiques : Office et Office Web Apps. Si ce choix satisfait les technophiles comme moi, il peut décontenancer les utilisateurs néophytes : quand utiliser Office ? Quand utiliser Office Web Apps ? Les deux suites seront elles lancées depuis le menu démarrer de Windows? Quid des scénarii hybrides, où je collabore avec un collègue qui utilise Office, tandis que j’utilise Office Web Apps? Aurons nous les mêmes fonctions que si nous utilisions tous deux la même interface? Etc. De plus, les utilisateurs de Windows Mobile bénéficieront d’une bureautique embarquée.
Un autre aspect risque de perturber l’utilisateur : il pourra sauvegarder ses documents sur son PC, un serveur de fichier, un serveur Exchange interne à l’entreprise, Office Online, SkyDrive. Il est à espérer qu’il ne se perdra pas en chemin. Et ce d’autant plus qu’il pourra choisir entre un scenario centralisé et un scenario Peer to Peer avec Live Mesh. Comme je l’ai déjà dit sur ce blog, la propension de Microsoft à multiplier les possibilités peut parfois perdre les utilisateurs…
IBM
IBM vient d’annoncer un accord avec Ubuntu pour proposer un environnement de travail complet et indépendant de Windows/Office. Ses utilisateurs se verront proposer :
- Ubuntu comme système d’exploitation
- Symphony (un clone d’Open Office) comme suite bureautique
- Lotus Domino comme solution de collaboration internalisable
- Lotus Live comme solution de collaboration SaaS
Si IBM a été pendant longtemps le leader des outils collaboratif avec Lotus, l’entreprise se trouve aujourd’hui en position de suiveur. Lotus Live propose un espace de stockage sans bureautique Web, et les possibilités d’accès depuis un mobile sont très limitées.
Apple
Apple est clairement un outsider dans ce panorama, car son offre entreprise est quasi inexistante.
Ses systèmes d’exploitation pour PC et mobile connaissent un grand engouement pour leurs qualités ergonomiques. Par contre, sa suite bureautique client/serveur iWork connaît une adoption anecdotique.
J’ai choisi de mentionner Apple, car cet acteur prend aussi la direction d’une collaboration Web : il est dors et déjà possible d’accéder avec Me.com à un ensemble mail/agenda/contact.
Avec iWork.com, il est possible de visualiser et commenter des documents. Apple offrira probablement l’édition en ligne dans le futur.
En conclusion
Je crois beaucoup à la collaboration et la bureautique entièrement SaaS. Je me pose cependant les questions suivantes :
- Google parviendra t’il à développer une bureautique du niveau d’Office en JavaScript?
- Microsoft pourra t’il aller un peu plus loin avec Silverlight? Jusqu’au ira le développement d’Office Web App? Microsoft prendra t’il le risque de concurrencer sa suite historique?
- Verront nous apparaitre une bureautique en Flash un peu plus évoluée qu’Adobe BuzzWord?
Plus d’informations en 2010…