Test de Google Apps for Your Domain

Nous avons pu participer au programme de béta test de Google Apps for Your Domain et tester les fonctionnalités de l’offre.

Au premier abord, elle ressemble à une offre d’hébergement mutualisé (de type OVH, Amen, etc.) proposant l’externalisation de boites mails et d’un site plaquette. Elle peut être utilisée par des PME ou des communautés de particulier (amis, famille, etc.).
Les différences essentielles avec les offres d’hébergement sont les suivante :

  • Google Apps for Your Domain est gratuit et doit le rester pour les entreprises qui participent au béta test.
  • Le service est beaucoup plus WYSIWYG : tout se fait par formulaire, plutôt que par FTP (cependant la configuration des paramètres MX du DNS reste une affaire de techniciens…)
  • Le service est beaucoup plus orienté collaboration.

C’est ce dernier point qui est le plus intéressant : Google Apps for Your Domain offre un ensemble de services d’email/messagerie vocale/messagerie instantanée/voix sur IP/calendrier très complet. L’intégration entre la messagerie et la messagerie instantanée est un modèle pour les grands éditeurs. Seule l’intégration du calendrier avec la notion de présence dans la messagerie instantanée reste améliorable. On attendrait un message du type : indisponible car en RDV avec tel client.
De plus, on peut facilement utiliser les fonctions de messagerie instantanée/voix sur IP en circuit fermé, au sein de sa communauté, comme le font les grandes entreprises. On peut aussi les utiliser avec d’autres internautes comme dans les offres grand public. La première option semble très intéressante pour créer rapidement une communauté de collaboration instantanée avec un effort de déploiement minimal.

Bien entendu, la question de la gestion externalisée d’informations d’entreprise se pose toujours. D’autant plus que Google utilise encore et toujours ces informations pour proposer des publicités ciblées.

Alors faut il utiliser Google Apps for Your Domain pour son entreprise? La question reste ouverte…

Retour en haut