Free vient d’annoncer une future offre d’accès à Internet pour les particuliers reposant sur la fibre optique. Le terme technique consacré à ce type d’offre est FTTH (Fiber To The Home). Le FTTH de Free sera disponible en 2007 pour le même prix que son offre ADSL (environ 30€). Il offrira un débit de 50 Mbits/s en mode symétrique, c’est-à-dire égal en Upload et en Download. Cet aspect symétrique est une nouveauté dans le marché grand public : en effet, le A de ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) signifie asymétrique.
L’annonce de Free soulève un certain nombre de réflexions :
- Les particuliers ont-ils besoin vraiment d’un débit de 50 Mo? Pour l’instant, il ne parait pas justifié, mais la montée en puissance de la vidéo à la demande en haute définition pourrait lui donner un sens dans le futur.
- Les particuliers ont-ils besoin d’une offre symétrique ? En effet, cette dernière est intéressante lorsqu’on sert des informations. Or les particuliers hébergent rarement des sites Web chez eux. La seule véritable application d’une telle offre est le partage (illégal) de fichiers en Peer to Peer.
- Le modèle économique de Free, basé entièrement sur l’innovation est-il pérenne ? En effet, il apparaît que son offre pratique une fuite en avant sans aucun effort de consolidation : sa qualité de service est très variable, d’où la colère d’un certain nombre d’abonnés (cf. site de l’UFC). De fait, on peut douter que tous les abonnés de l’opérateur le suivront éternellement dans sa course à la nouveauté.
- Cette offre devrait mettre fin à la vieille rivalité entre les technologies ADSL et câble. En effet, le FTTH est une véritable offre orientée données à très haut débit, indépendante des réseaux de télévision et de téléphonie. Elle parait donc très pertinente pour relier les foyers de nouvelle génération à Internet, sans hériter des contraintes des centraux téléphoniques/câble.
Si l’offre de Free pour les particuliers peut laisser perplexe, elle est une très bonne nouvelle pour les entreprises. Elle devrait en effet banaliser les technologies de fibre optique et faire baisser radicalement le coût des offres d’accès professionnelles. Les entreprises tireront, elles, tout le bénéfice de la fibre car elles ont besoin de très haut débit, de symétrie.
Elles paieront un prix supérieur à 30€, pour bénéficier d’une qualité de service que les opérateurs grand public ne savent pas offrir. Cependant, les tarifs des fournisseurs d’accès professionnels seront certainement beaucoup plus bas à partir de 2008.
Qu’en pensez vous?