Allons-nous passer à Vista ?

Windows Vista sort aujourd’hui pour le grand public.

J’ai déjà évoqué dans un précédent billet le fait que la plupart des innovations de Vista étaient déjà disponibles sous XP :

  • Internet Explorer 7 et le framework .NET 3.0 sont téléchargeables pour XP
  • la recherche locale et les Widgets (voir ce billet) sont offerts par des logiciels gratuits : Google Desktop, Copernic Desktop Search, Yahoo ! Widgets, etc.

L’efficacité des innovations en terme de sécurité pourra être appréciée lorsque nous aurons un peu plus de recul sur Vista.
Enfin, la nouvelle interface se rapproche de celle des Macintoshs avec ses effets de transparence et de 3D : notons que la 3D n’est pas omniprésente dans Vista, contrairement à ce qu’on peut lire à droite et à gauche.

Partant du constat que Vista n’est pas révolutionnaire et que son déploiement nécessite des postes utilisateurs très coûteux, certaines entreprises s’interrogent sur une alternative possible. Quelques uns de nos clients étudient en particulier des solutions de clients légers basées sur Windows CE (voir ce billet) ou un noyau Linux :

Ces clients légers offrent en effet une alternative intéressante et moins onéreuse, adaptée à des utilisateurs sédentaires ayant des besoins simples et récurrents : de nombreux métiers sont dans ce cas de figure (agents de call centers, administratifs, vendeurs en boutique, etc.).

Cependant, la migration vers ce nouveau type de poste nécessite une étude d’impacts et un accompagnement au changement que seules des grands entreprises entreprendront, car elles seules y verront un retour sur investissement significatif.

La plupart des petites et moyennes entreprises choisiront plutôt la sécurité : en effet, suivre les nouvelles versions de Windows est la façon la plus sûre de ne pas se tromper. Il est probable qu’elles attendront 2008 pour sauter le pas, mais qu’elles iront vers Vista.

Il est un autre argument en faveur de Vista qu’il ne faut négliger à mon sens : le désir des utilisateurs de disposer d’un système de dernière génération, avec une interface moderne, « à la mode ». Il est donc probable que la pression de ces utilisateurs jouera dans les décisions de leurs DSI. Il est humain de souhaiter une belle voiture : de même, on peut comprendre qu’un utilisateur souhaite un PC dernier cri, semblable à celui qu’il utilise à la maison.

Je pense donc, qu’à moins d’un changement important dans les mentalités, nous allons presque tous migrer nos parc informatiques vers Vista en 2008/2009, même si nous restons dubitatifs sur les bénéfices qui en résulteront. L’inertie est un facteur déterminant.

Qu’en pensez-vous ?

Retour en haut