Le vent du Web 2.0 souffle sur les solutions de portail

Ce billet nous est proposé par Charles le Gallic de SQLI Toulouse.

Chaque éditeur, qu’il soit commercial (WebSphere Portal, Sharepoint, Weblogic Portal 9.2) ou Open Source (Liferay, Exo, Jetspeed, Portaneo), propose dans la dernière version de son produit des interfaces gonflées à l’AJAX et au DHTML. L’influence Google Home Page et Netvibes est évidente, bien qu’ici aucune solution n’offre la souplesse d’utilisation d’un NetVibes (je vous invite à découvrir Light Portal, qui est sur la bonne voie).

Ce n’est de toute façon qu’une affaire de maturité, et il est fort à parier que les futures versions de ces solutions s’aligneront.

Coté bureau, la mode est aux widgets, avec l’arrivée de Windows Vista, la sortie du framework Apollo en beta-test, l’initiative de standardisation du W3C, et depuis longtemps avec DashBoard sous MacOS X …

La tentation est forte de rapprocher les deux technologies, de faire converger portlet et widget. Imaginez en effet n’avoir à coder qu’un seul composant, qui soit déployable sur tout type de portail, quelque soit la technologie, et qui se déposerait d’un simple drag’n drop sur votre bureau afin de l’avoir toujours à l’œil, voire l’exploiter hors ligne.
Mais si pour les portlets il y a JSR168 (mais limité à Java), c’est encore l’absence de standard pour les widgets malgré l’initiative récente du W3C, laissant place à des initiatives locales (UWA de Netvibes), ou des standards de fait (Google Gadgets).

L’actualité est donc plutôt aux passerelles, IBM & BEA annonçant l’intégration des Gadgets Google dans leur solution de portail. La solution de BEA, Adrenaline, étant d’ailleurs assez intéressante, car elle est bidirectionnelle et permet ainsi une certaine souplesse sur le mode d’utilisation des modules.

En conclusion, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’avoir une réelle convergence ente portlets et widgets. Il faudra pour cela que les standards se rapprochent soient moins liés à une technologie, car sinon la problématique risque d’être rapidement plus complexe qu’elle ne l’ait actuellement.

Qu’en pensez-vous ?

Retour en haut