Offre de collaboration Google : quelques petites avancées…

J’ai découvert par hasard aujourd’hui que le tableur de Google (Google Spreadsheet) permet de faire des graphiques : j’ai été étonné de l’absence de communication autour de cette nouvelle fonction. On retrouve là le principe du « always béta », édicté par Tim O Reilly, qui consiste à ajouter de nouvelles fonctions au fil de l’eau.

Ces graphiques reprennent le principe des 20% de fonctionnalités de base utiles à 80% des utilisateurs. A noter : ils sont gérés en SVG (Scalable Vector Graphic), et donc vectoriels (on peut les agrandir sans impact sur la qualité d’affichage).

Google a par ailleurs racheté Marratech, un éditeur de Web conférence, et doit sortir prochainement son alternative en ligne à PowerPoint.

Par ailleurs, ses outils bureautiques devraient prochainement pouvoir fonctionner en mode déconnecté en s’appuyant sur les nouvelles fonctions ad-hoc de Firefox 3.

Sa solution de collaboration unifiée (cf. ce billet), entièrement en ligne, se complète donc peu à peu :

  • Le débat unifié sera couvert par Google Talk & Marratech, lorsque ces deux outils auront fusionné
  • La messagerie (pas encore unifiée) est couverte par Gmail
  • Le partage d’information unifié sera couvert par Google Docs et JotSpot, lorsque ces deux outils auront fusionné
  • La bureautique est couverte par Google Docs
  • L’agenda est couvert par Google Agenda

L’offre deviendra t’elle aussi exhaustive que celle de Microsoft ou IBM dès 2007 ?
L’avenir nous le dira…

Retour en haut