Le NFC (Near Field Communication) est un nouveau standard de communication sans contact, fonctionnant à courte distance : moins de 5 cm.
Cette technologie est compatible avec les RFID, dont elle reprend certaines propriétés (cf. cette tribune).
Les NFC sont destinés à des usages de forte proximité, comme par exemple le paiement sans contact : en effet, dans le cadre d’un paiement, on ne peut pas de permettre le risque d’interférence entre plusieurs utilisateurs.
Les fonctions de communication offertes par les NFC sont les suivantes :
- touch and go, il suffit d’approcher le support NFC pour établir le contact : cette fonction peut être utilisée pour transmettre une adresse internet à un téléphone pour avoir plus d’informations sur un évènement indiqué par une affiche ;
- touch and confirm, une confirmation est nécessaire comme un mot de passe ou un code : cette fonction est adaptée pour un paiement ;
- touch and connect, l’initiation d’une session NFC est suivie d’un transfert de données en mode P2P ;
- touch and explore, une fois la connexion établie, l’utilisateur a le choix entre plusieurs actions ou services.
Un des usages les plus intéressant des NFC est leur intégration dans la carte SIM d’un téléphone portable : on peut alors envisager la fusion entre une carte de paiement (au standard international EMV) et une carte SIM, avec une capacité de paiement sans contact.
Ce dispositif, testé actuellement par le Crédit Mutuel (voir ce lien), offre deux avantages importants :
- une grande ergonomie pour l’utilisateur, qui utilise son téléphone comme un système de paiement simplifié
- un plus grand niveau de sécurité qu’une carte bancaire, car le moyen de paiement ne quitte jamais la main du porteur. Ainsi les risques de fraude à la carte bleue en arrière boutique sont écartés.
Je suis pressé de voir cette technologie se répandre, et vous?