La fondation Mozilla a annoncé cette semaine la sortie de Prism.
Prism est un sorte de clone de Firefox « nu », c’est à dire sans menu, ni boutons. Il permet de faire des raccourcis vers des applications en ligne depuis les menus ou le bureau Windows.
Frédéric Cavazza en parle très bien dans ce billet.
Ma première réaction à l’annonce de ce produit a été la suivante : à quoi bon une nouvelle technologie RIA? Nous avons déjà AJAX, Adobe Flash, Microsoft Silverlight, Google Gears, etc.
A la réflexion, je pense que Prism a été créé à l’initiative de Google afin de faciliter l’adoption de son offre collaborative Google Apps. Il ne faut pas oublier que Google est très présent chez Mozilla : le géant de l’Internet met un certain nombre de développeurs à la disposition de la fondation, et influence ses choix stratégiques.
Ainsi, la gestion du mode déconnecté annoncée dans Firefox 3 est dans la continuité logique de Google Gears.
A mon sens, le couple Google Gears/Prism est là pour convaincre les « digital immigrants », les sceptiques vis-à-vis des nouvelles technologies, en particulier vis-à-vis des applications en ligne. Avec ces deux technologies, ils retrouveront dans Google Apps une gestion du mode déconnecté comme dans Lotus ou Outlook, et ils pourront continuer à lancer leur messagerie et bureautique depuis le menu démarrer de Windows.
Gears/Prism est donc pour moi un outillage d’accompagnement au changement, en attendant que les technologies sans fils rendent le mode déconnecté caduc, et que les utilisateurs s’habituent à lancer les applications dans les onglets de leur navigateur.
A titre d’illustration, j’ai depuis longtemps customisé mes menus Firefox pour les transformer en lanceurs d’application en ligne (cf. ci dessous).