Les Tendances IT pour 2008

En ce début 2008, je vous propose de me plier au traditionnel exercice de projection sur les technologies émergentes.

Je m’étais déjà livré à cet exercice début 2007 (cf. ce billet).

Montée en puissance des SaaS

J’ai beaucoup évoqué ce sujet en 2007 (voir : Application en ligne & architectures « multi-tenant », Développer et diffuser des applications en ligne, Vers le SI en ligne, SI en ligne et rôle de la DSI).

Il a énormément progressé, en particulier avec la montée en puissance des plateformes de Salesforce, Google, Facebook, Amazon Web Services, etc. Les grands éditeurs (Microsoft, Oracle, IBM, SUN, etc.) se sont aussi positionnés sur le sujet pendant l’année.
En 2008, la maturation de ces solutions et les réductions de coûts associées vont convaincre de plus en plus d’entreprises d’externaliser certaines de leurs fonctions informatiques.

Consolidation de l’identité numérique

En 2007, j’ai beaucoup parlé de la fédération d’identité (voir : Qu’est ce que l’identité numérique ?, OpenID : l’identité numérique opérationnelle sur le Web, Enfin un standard unique de fédération d’identité ?).

Le sujet n’a pas avancé aussi vite que je l’espérai.
Par contre, les réseaux sociaux ont connu une forte montée en puissance, en particulier avec Facebook. Ces réseaux tendent à devenir des plateformes pour des services gravitant autour de l’identité et du graphe social. Un standard proposée par Google pourrait les rendre interopérables : Open Social.

Deux manières d’aborder l’identité numérique ressortent donc aujourd’hui :

  • Les réseaux sociaux proposent une orientation présentation de données d’identité (sexe, age, adresse, gouts, etc.) axée sur le graphe social
  • La fédération d’identité propose une orientation authentification, SSO et présentation de données d’identité

Espérons que ces deux approches convergeront en 2008. J’aurai l’occasion d’en reparler au cours de cette année.

Montée en puissance des services mobiles

J’ai évoqué dans ce billet les opportunités offertes par les nouvelles offres « illimitées » des opérateurs français et par les terminaux de dernière génération comme l’iPhone.

Pour moi, au delà de l’aspect ergonomique, la grande innovation de l’iPhone est de proposer l’accès à des services en ligne (météo, Google Maps, etc.) dès son écran d’accueil. Avec cette nouvelle génération de terminaux et forfaits, la mobilité sort du carcan voix/SMS/photo/musique pour proposer de véritables interfaces vers les services en ligne.
Les opportunités offertes pour 2008 par ce changement de paradigme sont immenses.

Emergence de l’Internet des objets

J’ai profité des fêtes de fin d’année pour lire « Everyware: The Dawning Age of Ubiquitous Computing » d’Adam Greenfield. Cet excellent ouvrage traite de l’informatique pervasive, appelée aussi informatique ambiante, internet des objets ou ubimédia. L’idée est d’équiper les appareils de notre quotidien de capacités de traitement d’informations et de communication.

Les exemples classiques sont : le réfrigérateur qui commande automatiquement du lait, l’appartement qui augmente le chauffage en constatant que votre température corporelle est basse, la caisse enregistreuse qui détecte automatiquement le contenu de votre caddie, etc.
Les technologies sous-jacentes sont la localisation GSM ou GPS, les RFID (voir : Espoirs et appréhensions autour des RFID, RFID & annuaires de produits), les NFC (voir : NFC, vers la fusion entre téléphone et carte de paiement), les Mobile tags (voir : Code barre 2D : le fossoyeur des RFID ?).

Je reviendrai sur ces usages très prometteurs, quoiqu’un peu effrayants en terme de vie privée, dans les prochains jours.

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