Je participe depuis 1 mois à un groupe de réflexion de la FING dans le cadre de son programme « identité actives« .
La FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) est un Think Tank, comme disent les Américains. Elle mène des réflexions sur l’émergence de nouveaux usages / de nouvelles pratiques dans le monde de l’Internet, en collaboration avec les entreprises françaises. A l’occasion, elle peut jouer un rôle disruptif dans la vie publique : voir la tribune de Daniel Kaplan, « La civilisation numérique en marche, Quatre questions aux candidats à l’élection présidentielle à propos de nos sociétés en pleine mutation technologique » sur lemonde.fr
Son programme « Identités Actives » porte sur l’évolution de l’identité numérique, un sujet que j’ai largement abordé sur ce site. Voir en particulier : Qu’est ce que l’identité numérique ? et Les facettes de l’identité numérique.
Le groupe de réflexion auquel je participe s’intitule « Je est une marque« . Il porte sur diverses thématiques :
- l’image que les internautes donnent d’eux même sur le Web, volontairement ou involontairement
- les usages des réseaux sociaux
- les pratiques de « googlisation »
- les impacts de l’usurpation d’identité (cf. ce billet de Fred Cavazza)
- etc.
La réflexion devrait mener à des propositions de nouveaux services autour de l’identité.
A suivre…