Ce texte est extrait de mon livre « Tout sur le Cloud personnel » disponible en version papier sur dunod.com, Amazon.fr, fnac.com, en version numérique sur l’iBookstore d’Apple et sur Kindle.
Ce paragraphe s’adresse aux artisans, commerçants et aux petites entreprises (TPE). Pour ces types de professionnels, l’informatique est un besoin à la marge : elle n’est pas indispensable pour faire leur métier, mais rend des services. Dans ce contexte, l’informatique ne doit pas trop coûter en temps ou en argent.
Le Cloud est donc tout indiqué car :
- il permet de payer des abonnements mensuels plutôt que d’investir dans une licence logicielle qu’il faudra amortir sur 3 ans,
- il permet de disposer de services souvent plus innovants, car mis à jour régulièrement par les fournisseurs Cloud,
- il évite d’avoir à installer les logiciels sur des ordinateurs, ce qui prend beaucoup de temps pour qui n’est pas expert en informatique. Avec le Cloud, les services sont utilisables tout de suite,
- il évite d’avoir à mettre à jour les logiciels lorsqu’une nouvelle version sort, car les logiciels sont mis à jour par les fournisseurs sur le Cloud : à nouveau beaucoup de temps économisé,
- il évite d’avoir à gérer des sauvegardes au cas où un ordina- teur tomberait en panne : ce travail est effectué par les fournisseurs Cloud.
Il existe un certain nombre de solutions intéressantes pour les TPE sur le Cloud : gestion de caisse, gestion de stock, gestion financière, gestion de la relation client, commerce électronique, etc.
Pour la présentation des offres de ce type, référez vous à mon livre…