La perspective de l’ordinateur Dyson

Je reproduis ici une tribune que j’ai publié il y a quelques semaines sur le site de l’atelier.fr :

Selon James Dyson, le succès des aspirateurs de sa marque  tient au fait que ces appareils ne perdent pas leur capacité d’aspiration avec le temps. La plus grande partie de la R&D de Dyson aurait été investi dans ce but unique. Depuis que je possède un aspirateur Dyson, je me pose cette question : et si nos PC avaient le même gène ?

Le vieillissement accéléré de nos PC

Vous avez vécu comme moi l’expérience suivante : un PC/Mac sorti du carton vous fait l’impression d’une bête de course ; 3 mois plus tard, son temps de boot est passé à 5 mn ; et au bout d’un 1 an, il semble déjà vieillissant, comme atteint de dégénérescence accélérée. Et pourtant, en connaisseur de la micro, vous avez pris soin de ne pas installer trop d’applications, de ne pas saturer le disque dur, de lancer une défragmentation (sur Windows), une reconstruction du bureau de temps à autre (sur Mac)… sans résultat notable…
Cette dégénérescence s’est partiellement résolue avec les évolutions de Windows/MacOS. Malgré tout, elle continue à jouer un rôle non négligeable dans le renouvellement rapide des PC. Ce renouvellement (classiquement tous les 3 ans) est peu soutenable pour l’environnement, et il participe à une image d’industrie informatique immature.

Une nouvelle génération prometteuse

Une partie du vieillissement accéléré des machines informatiques est due au matériel, en particulier le disque dur. Une autre part vient des systèmes d’exploitation.
Or une nouvelle génération vient bousculer l’architecture des Windows/MacOS : des systèmes mobiles simplifiés dont iOS constitue l’avant garde.

Le système des iPhone/iPod/iPad a les propriétés suivantes :

  • Limitation du multi-tâches : cette limitation est liée au besoin d’économiser la batterie, et au mono-fenêtrage de l’interface.
  • Système mono-utilisateur : un seul paramétrage utilisateur est possible
  • Modèle de sécurité par isolation totale des application : ce modèle est indispensable compte tenu du système d’installation depuis Internet
  • Absence de système de fichier, d’explorateur, de corbeille : la persistance locale constitue souvent un simple système cache synchronisé. Le stockage et le partage de données sont déportés vers le PC, ou mieux vers le Cloud.
  • Pas de disque dur, mais une mémoire Flash, moins fragile

Ce système cultive donc la sobriété et le minimalisme. J’ai entendu et pu constater par moi même que les performances de ces appareils sont assez constantes dans le temps.
Je pense qu’Android & Windows Mobile 7, systèmes en pleine évolution, suivent la même direction.
Il est probable que ChromeOS rependra ces gènes : en effet Chrome utilise aussi un modèle d’isolation entre les onglets du navigateur. Et ChromeOS ne proposera probablement pas d’explorateur de fichier.

Et l’ancienne génération ?

Reste à savoir si les systèmes classiques évolueront vers un modèle comparable?
Si l’iPad était un vrai succès, je ne serai pas étonné qu’Apple fasse évoluer MacOS vers un modèle de distribution de type AppStore. On pourrait même imaginer que MacOS et iOS finissent par converger.
Dans ce cas, il est probable que Microsoft fasse de même : Windows copie en effet les évolutions des systèmes Apple depuis 30 ans…

Qu’en pensez-vous ?

Guillaume Plouin

DSI La Fresque du Climat (ONG) Responsable du domaine Systèmes d’Information et Technologies du Digital à CentraleSupélec EXED.

Cet article a 3 commentaires

  1. ropib

    Quid de Linux ? Il y a un grand nombre de distributions, c’est vrai, mais je pense qu’un comparatif aurait été pertinent.

  2. maxime

    Dyson a maintenant lancé un ventilateur sans pale, alors si on file la métaphore, je me dit que le PC de demain est le PC sans ce que l’on connait de lui : clavier, souris, UC, logiciel, cable, bruit… tiens ça ressemble un peu à l’ipad tout ça

Laisser un commentaire