De nouveaux modèles de revenu
- des revenus lissés, comme ceux des opérateurs télécom (mais sans financement d’achat de terminal). Ces revenus peuvent être complétés par un écosystème d’options annexes permettant d’augmenter le « panier réel » (à l’image de Free Télécom dont la marge est issue des chaînes payantes, de la vidéo à la demande, etc.)
- des revenus issus de la « longue traîne », c’est à dire de PME, de particuliers, ou d’indépendants si l’acte d’achat est complètement automatisé (paiement par carte bancaire depuis le Web)
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La « customer driven roadmap »
- par des sondages, éventuellement ciblés selon les catégories d’utilisateurs
- en suivant le comportement des utilisateurs, d’après leurs clics dans les pages. Il est ainsi possible de mieux les connaître, et de bâtir une base de gestion de la relation client (à l’image d’Amazon qui conseille des livres en se basant sur la navigation de ses clients).
- en lançant des tests grandeur nature sur des populations partielles avec le principe du A/B Testing. Il s’agit de proposer 2 interfaces applicatives différentes à 2 populations, puis de laisser les utilisateurs décider laquelle est la plus pertinente.
La question de la plateforme
Le Cloud Computing offre une dernière opportunité aux éditeurs : bénéficier du « pay as yo go » et de plateforme industrielles.
En effet, les plateformes d’Amazon, Google, Microsoft, … proposent une facturation à la consommation de CPU/disque/réseau. L’éditeur ne paie ainsi que les ressources que ses clients utilisent réellement, ce qui permet :
- Une meilleure gestion des pics d’activité
- La gestion en douceur la montée en puissance de son offre
Je qualifie ces plateformes d’industrielles car elles comptent des centaines de milliers, voire les millions de serveurs, et bénéficient d’un niveau de rationalisation hors norme. En particulier la gestion des pannes et des réplications multisites y est très automatisée.
L’éditeur peut préférer construire son propre datacenter pour maîtriser totalement la confidentialité des données de ses clients. Il supportera alors des coûts importants d’achat de matériel/licences, et d’exploitation.