Il semble que Google et Microsoft rivalisent sur les effets d’annonce en ce mois de juillet. On peut se demander si les frères ennemis présentent de vraies innovations ou essayent juste d’occuper le terrain….
Chrome OS
Dans ce billet intitulé « Projection sur le FirePC », J’avais évoqué mon souhait de voir apparaitre des appareils ayant le navigateur Firefox pour seule interface. Tristant Nitot m’avait répondu « qu’il en pensait du bien »… J’ai eu l’occasion d’en reparler avec lui il y a 15 jours.
Cette perspective est en train de se concrétiser avec Intel Moblin et Jolicloud, deux systèmes basés sur Linux et Firefox. Nous sommes en train de les tester chez SQLI…
Google se raccroche à ce train et vient d’annoncer son Chrome OS, un système qui devrait proposer le navigateur Chrome comme seule interface. On sait peu de chose sur ce produit qui doit sortir courant 2010.
Les informations disponibles ne permettent pas de dire s’il sera vraiment innovant. Et je suis étonné que Google l’annonce sans rien montrer de concret. Le géant de Mountain View nous avait habitué à un autre mode de fonctionnement : des nouveautés opérationnelles plutôt que des effets d’annonce.
On serait tenté de croire ici que Google veut occuper le terrain en prévision de la sortie de Windows 7.
Office Web Applications
De son côté, Microsoft communique sur Office Web Applications.
Là aussi, pas de scoop majeur : cette suite bureautique avait été annoncée en octobre 2008 (voir ce billet), et nous n’avons pas appris grand chose de plus cette semaine. Par ailleurs, il me semble que le géant de Redmond n’a rien présenté de testable de manière concrète.
Là encore, on peut se demander si Microsoft ne serait pas en train d’occuper le terrain pour limiter les migrations vers Google Apps.
En conclusion
Je terminerai en disant qu’il n’y a peut être pas beaucoup d’actualité intéressante en ce mois de juillet, ce qui expliquerait la couverture médiatique excessive de ces annonces.
Et en attendant de plus amples informations, il me parait peu probable que Google fasse trembler Microsoft sur le terrain des systèmes d’exploitations, ni que Microsoft fasse trembler Google sur le terrain de la bureautique en ligne.
A suivre….