Quelques tendances IT pour 2009

En ce début 2009, je vous souhaite une excellente année à tous, et je propose de me plier au traditionnel exercice de projection sur les technologies intéressantes pour 2009.

le Cloud Computing

J’ai largement abordé la thématique des SaaS (Software as a Service) et PaaS (Platform as a Service) sur tendances.it depuis deux ans. Le concept de Cloud Computing englobe les SaaS et PaaS. Il se traduit littéralement par « informatique dans les nuages ».
Le Cloud Computing signifie donc que les applications en ligne sont utilisées comme si elles étaient situées dans l’éther, dans un espace sans réalité physique.

Cette thématique est particulièrement prometteuse pour 2009 à plusieurs titres :

  • elle permet une réduction des coûts, qui devrait intéresser les entreprises dans cette « annus horribilis annoncée ». Un rapport récent du Forrester atteste en particulier que la messagerie « dans le Cloud » revient moins cher qu’une messagerie interne pour les entreprises de moins de 15000 employés. Ce rapport dit aussi que la messagerie Google Apps Premium revient moins cher qu’une messagerie interne pour tous les types d’entreprises.
  • elle permet aux DSI de se recentrer sur leur applications métier, en confiant à des tiers leur informatique de commodité
  • elle est en phase avec la tendance de l’entreprise étendue, qui va vers plus de collaboration et d’ouverture des applications vis à vis des clients et partenaires.

J’en profite pour signaler que j’ai terminé mon ouvrage « Cloud Computing et SaaS : une rupture décisive pour l’informatique d’entreprise », qui paraitra chez Dunod début mars.

L’ubimedia

J’ai aussi largement abordé cette thématique sur tendances.it. La fin du PC comme seule et unique interface informatique, et la montée en puissance de l’Internet des objets est une tendance lourde pour 2009 :

  • Microsoft Surface, l’iPhone et Android ont ouvert la voie vers de nouvelles interfaces très innovantes.
  • Le paiement sans contact va être disponible très bientôt.
  • les tags 2D, lisibles via les appareils photos intégrés dans les téléphones se sont normalisés autour du format Flashcode : ils permettent d’accéder à un site Web depuis un objet et de dématérialiser la billetterie
  • Violet, la société qui édite le lapin Wifi Nabaztag, a sorti de nouveaux produits très intéressants (j’y reviendrais dans un prochain billet)

Et je ne serai pas étonné que le Navigo de la RATP se transforme en une carte multi-usages (paiement, accès à divers services publics, etc.) comme l’exemple d’Octopus à Hong Kong.

Comme le dit Isabelle Gauthier de SQLI Agency : « Notre environnement numérique évolue vite, très vite. Il évolue dans l’espace, il évolue dans les interfaces, il évolue dans les esprits. La révolution ubimedia est bien là : le multimédia est partout, omniprésent, multiforme, convergent, mobile, tout terrain. « 

La géolocalisation

Nous avons tous découvert avec bonheur depuis quelques années Google Earth, Google Maps, Yahoo Maps, Microsoft Live Maps, Mappy, etc. et ces services nous sont devenus indispensables. En 2008, ils sont arrivés dans notre poche grâce à l’iPhone et Android, premiers terminaux informatiques équipés du GPS en standard.
Les possibilités d’applications basées sur la géolocalisation sont très prometteuses : informations locales, photos positionnées dans l’espace et le temps, covoiturage, etc. Elles devraient se multiplier en 2009 (quelques unes sont déjà proposées sur l’AppStore de l’iPhone).
Une petite révolution devrait faciliter cette montée en puissance : la localisation au sein du navigateur. J’y reviendrai dans un prochain billet.

Le Green IT

La préoccupation environnementale est sur toutes les lèvres, en particulier celle du nouveau président américain. Même si toutes les bonnes intentions ne sont pas toujours suivies par des actions, une informatique plus écologique me parait prometteuse.
En effet, la consommation d’électricité des centres de données représente 1,5% de la consommation américaine. Elle a été multipliée par 10 en 10 ans. Et la facture énergétique de l’IT commence à préoccuper les entreprises, soucieuses de réduire leurs coûts en 2009. L’IT a une énorme marge de progression, tant sur la consommation électrique que sur la robustesse et la possibilité de recyclage du matériel.
De nombreuses innovations vont apparaitre en 2009 dans ce domaine :

  • matériels/logiciels moins gourmands en énergie
  • outils de mesure de la consommation énergétique de l’entreprise
  • montée en puissance de la visioconférence et téléprésence (voir ce billet)

Et vous, qu’en pensez vous ?

Retour en haut