De la pertinence de la vidéo sur le web ?

Je me suis souvent posé des questions sur la pertinence de la vidéo sur le Web. Un billet écrit sur internetActu.net me donne l’occasion de m’exprimer sur le sujet.

Revenons aux origines du Web, c’est à dire au projet de Tim Berners Lee au CERN. A sa conception le Web était un système de partage de connaissances scientifiques reliées entre elles pas des liens hypertextes, à l’image de Wikipedia. Le modèle a certes beaucoup évolué depuis, mais un certain nombre d’invariants sont restés :

  • le contenu textuel permet d’utiliser des liens hypertextes n’importe où dans son corps, ce qui est plus complexe avec une vidéo.
  • le contenu textuel permet une recherche plein texte. Avec les vidéos, il est nécessaire d’utiliser des métadonnées, tant que la reconnaissance de forme ne permettra pas d’en extraire un contenu sémantique (la recherche à ce sujet est balbutiante).
  • le contenu textuel permet une lecture rapide, en diagonale, tandis que la vidéo nécessite 5mn d’attention pour comprendre un contenu. Je suis souvent exaspéré par la multiplication des vidéos de présentation d’offres de start ups : elles me font perdre un temps précieux. Il existe des cas où une vidéo est plus explicite qu’un texte, comme par exemple la présentation d’une nouvelle interface tactile, mais ils ne sont pas si nombreux.
  • le contenu textuel est plus facilement accessible depuis des mobiles

Le Web est pour moi un univers qui incite les personnes à avoir une approche active de l’accès à l’information. Il permet de monter en compétence rapidement sur un sujet. Il procure le plaisir de la langue et de la connaissance…
Avec l’extension de la vidéo, on peut craindre une dérive vers un usage passif, commercial, divertissant, à l’image de celui de la télévision.
J’ai lu que le nombre de recherches dans YouTube était en passe de dépasser les recherches dans Google.

J’aurais tendance à regretter cette tendance : je ne souhaite pas que la télévision dévore le Web.

Et vous, qu’en pensez vous?

Retour en haut