Les opérateurs de solutions SaaS (comme Google, Salesforce, etc.) ont déployé des plateformes de Cloud Computing à grande échelle :
- Google disposerait de 600 000 serveurs & 36 datacenters.
- Salesforce et Amazon disposeraient chacun de 3 datacenters (je n’ai pas pu vérifier ces informations).
Ces plateformes sont très matures en terme de haute disponibilité, de gestion des sinistres : il est possible de continuer le service si un des datacenters brûle. De nombreuses entreprises ne peuvent s’offrir ce niveau de sécurité et sont intéressés par le Cloud Computing à ce titre.
Cette industrialisation des centres serveurs n’est possible que grâce à la mutualisation à grande échelle. Du fait de la quantité de données qu’ils hébergent et du nombre de leurs clients, les opérateurs de plateformes SaaS rationalisent à grande échelle leurs « salles blanches », leur parc de machine et leur parc logiciel. A leur échelle, la consommation électrique est un centre de coût très important : ils tendent donc à la réduire au minimum. Ils sont donc très avancés sur ce qui concerne les économies d’énergie des centres de données :
- Consolidation des architectures de datacenters, rationalisation des ressources
- Implantation dans des lieux ad-hoc comme le Nord-ouest des USA doté d’un climat frais, d’énergie renouvelable
- Implantation près des centrales électriques pour minimiser les pertes liées aux transports
- recours à des énergies renouvelables : solaire, éolien, etc. (voir ce projet de datacenter Google avec éoliennes)
De plus, comme leurs serveurs sont accédés depuis le monde entier, 24h sur 24, ils ne font pas tourner leurs machines « pour rien » la nuit. A contrario, des sites comme celui de la Fnac ou de la SNCF sont probablement peu fréquentés entre 0h et 8h, heure française.
Je pense donc que le recours à des applications SaaS est une bonne opportunité pour les entreprise qui souhaitent réduire leur empreinte carbone.
Et vous, qu’en pensez vous?