De la pertinence d’Internet comme média (suite)

J’ai déjà évoqué dans ce billet ma vision des avantages du Web par rapport aux médias classiques comme la radio et la télévision (diffusion à la demande, contenus ciblés, meilleure qualification pour les annonceurs).

Les statiques de fréquentation lors de la soirée des municipales semblent me donner raison. En effet, les grands sites d’information, comme lemonde.fr, ont eu une audience supérieure à celle des chaines de télévision : 4 millions d’internautes, contre 3,5 millions de téléspectateurs (cf. cet article).

La désaffection de la télévision pour le Web est donc en marche. Elle est d’autant plus inexorable que les « digital natives », jeunes de moins de 25 ans, passent aujourd’hui plus temps sur le Web que devant la télévision.

Les grandes chaines sont conscientes de cette mutation ; elles diffusent quasiment toutes leurs journaux télévisés sur le Web et construisent des plateformes de vidéo à la demande sophistiquées.
On peut citer comme exemple :

Cette mutation est une bonne nouvelle pour les usagers qui choisiront leurs contenus plutôt que de se laisser diriger par les grilles de programmes.
C’est aussi une bonne nouvelle pour les médias qui pourront développer des services innovants (exemple : accès à des fiches d’information sur des films ou documentaires) et collaboratifs (exemple : partage de contenus préférés) autours de leurs contenus.

Pour ma part, je ne pense pas racheter de télévision à l’avenir, mais la remplacer par un navigateur Web. Et vous ?

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