Que penser de Silverlight ?

J’ai déjà évoqué dans ce billet (Projection sur le futur des IHM) la solution d’interface de Microsoft, présentée comme une alternative à Adobe Flash : Silverlight.

Je me propose de faire un petit point sur cette technologie à la suite du MIX08, la grand messe de Microsoft sur les interfaces, qui s’est déroulée à Las Vegas.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Microsoft met le paquet sur sa technologie Flash-Killer :

  • une V2 sort moins d’un an après la V1
  • le lecteur est annoncé sous Windows, Mac0S, Linux (portage effectué par Mono, filiale de Novell), mais aussi sur les systèmes mobiles : Windows Mobile et Symbian. Des rumeurs courent même sur une déclinaison pour l’iPhone. Il semblerait donc que Silverlight prennent une longueur d’avance sur le segment de la mobilité, où Flash Lite peine à convaincre depuis quelques années.
  • une intégration avec tout l’écosystème .NET qui séduit les DSI rebutés depuis des années par l’orientation graphisme de Flash
  • une prise en charge de la vidéo HD qui, de mon point de vue d’architecte d’entreprise, est anecdotique

Parmi les freins à Silverlight, on peut citer :

  • le taux de pénétration quasi-nul du lecteur. Mais sur ce point, Microsoft dispose d’une arme secrète : Windows Update. Son service de mise à jour lui donne la capacité de déployer rapidement Silverlight sur plus de 95% des ordinateurs de la planète.
  • l’avance d’Adobe sur la Webconférence, au travers d’Adobe Connect. Cette avance ne devrait, à mon avis, pas durer.
  • la montée en puissance de la plateforme Flash dans le monde du développement, en particulier grâce à Flex, une technologie remarquable basée sur l’environnement Eclipse.
  • l’appétence des concepteurs d’interfaces pour les produits Adobe. Ce point est, à mon avis, le plus gros frein, le plus gros challenge pour Microsoft. En effet, les graphistes n’aiment pas le géant de Redmond.

Compte tenu de la puissance de frappe de Microsoft, la bataille des RIA pourrait bien se terminer par le scénario suivant : Flash parvient à maintenir sa place dans le monde des interfaces multimédia grâce au support des populations de designers, mais perd la bataille des interfaces métiers.

Avant de conclure, il me parait intéressant d’évoquer la convergence entre les interfaces RIA (Rich Internet Application) et RDA (Rich Desktop Application).
En effet, Adobe et Microsoft ont entrepris des travaux intéressant dans cette direction : Silverght et WPF (Windows Presentation Foundation) sont très proche techniquement, de même que Flash et AIR.

Je pense que le développement d’interface s’oriente vers l’approche suivante : développer une interface de manière agnostique, et décider au dernier moment si elle sera utilisée en RIA, en RDA ou les 2.
Dans ce domaine, il me semble qu’Adobe a une bonne longueur d’avance…

Qu’en pensez vous?

Retour en haut