J’ai souvent évoqué sur ce site l’offre de collaboration et de bureautique en ligne Google Apps (voir en particulier ce billet).
J’ai parfois parlé d’offres intéressantes émanant de plus petits acteurs comme Zoho, ThinkFree, ContactOffice, SlideShare, etc.
Il semble que la collaboration en ligne connaisse un fort engouement chez les grands acteurs de l’informatique en cette fin d’année 2007.
Ainsi de nombreuses annonces viennent d’avoir lieu :
- IBM sort Hosted Lotus Notes, une offre hébergée qui propose en ligne Lotus, Quickplace, Sametime et Quickr. Pour répondre à la désaffection des entreprises pour Lotus, Big Blue semble se repositionner sur la collaboration avec une offre à mi chemin entre celle de Microsoft et de Google : une suite bureautique Open Source (Lotus Symphony) et des services en ligne.
- Yahoo vient de racheter Zimbra, un acteur incontournable du collaboratif en ligne. Yahoo semble donc essayer de se repositionner sur le marché des entreprises.
- Adobe vient d’annoncer le rachat de BuzzWord et la sortie d’un service de partage de fichiers. Adobe capitalise ainsi sur ses technologies d’interface (Acrobat & Flash) pour compléter son offre collaborative, qui comprend déjà l’excellente solution de Web Conférence Adobe Connect.
- Microsoft remanie son offre Office Live, en proposant Office Live Workplace. L’acteur historique de la bureautique semble donc vouloir répondre à ses nouveaux concurrents en proposant des déclinaisons en ligne de son catalogue de logiciels.
Si l’on considère que les grands acteurs de l’informatique anticipent l’évolution des usages, nos outils de collaboration devraient rapidement basculer vers des solutions hébergées…. Reste à ces acteurs à bien adresser le triptyque : confidentialité, disponibilité, réversibilité des données (voir ce billet).
Pour ma part, je fais un usage intensif de Google Apps depuis plus d’un an, à titre personnel comme professionnel.
Et vous? Pensez vous que votre entreprise est prête à franchir le cap de la collaboration en ligne?