J’avais parlé dans ce billet de l’offre collaborative/bureautique IBM Lotus, en appelant l’éditeur à rendre la partie cliente gratuite.
C’est aujourd’hui chose faite : une solution bureautique gratuite intitulée « Lotus Symphony » est sur le point de sortir.
Notons qu’elle est basée sur Open Offce, comme Lotus 8.
Sur un autre front, Google vient de sortir son outil de présentation. Ainsi la suite bureautique intégrée à Google Apps devient complète avec des alternatives à Word, Excel et PowerPoint.
Si les fonctions de Google Apps ne couvrent que les 20% de fonctionnalités utiles à 80% des utilisateurs, elles amènent des fonctions collaboratives très intéressantes. En particulier, Google Apps offre la Web Conférence (présentation de slides à une audience de plusieurs collaborateurs, la voix étant présente avec Google Talk). L’offre permet aussi d’éditer des feuilles de calcul à plusieurs, une fonction très « bluffante ».
Ainsi, en se projetant un peu, on pourrait avancer que Google Apps sera bientôt équivalent à Microsoft Office + Microsoft Sharepoint Server+ Microsoft Office Live Meeting.
Face à des offres Google Apps et Lotus Symphony gratuite, on peut imaginer une certaine tension à Redmond. Et ce d’autant plus, que le format d’Office 2007 n’a pas été ratifié par l’ISO.
Pour couronner le tout, Microsoft vient de perdre son procès face à la commission européenne, Vista se vend mal, et SCO, la société alliée qui devait pourfendre Linux, vient de déposer son bilan.
Les 2 vaches à lait de Microsoft (Windows et Office) n’ont jamais été aussi en danger.
Mais je compte sur Ray Ozzie pour réorienter la société et la faire rebondir…
Qu’en pensez vous?