Liens entre le Web & les mondes 3D

A la suite d’une séance de réflexion avec Stéphane Donic (SQLI Agency) et François Larcher (SQLI Paris), nous avons fait émerger des idées intéressantes sur les relations entre les univers numériques.

Certains observateurs (voir cette excellente analyse) classent ces mondes en plusieurs catégories :

Des liens commencent à se tisser entre ces typologies de mondes numériques. En effet il est aujourd’hui possible de :

  • Pointer vers un site Web / un flux RSS depuis Second Life ou Google Earth
  • Pointer vers Second Life depuis le Web, grâce à l’artifice des SLURL (Second Life URL)
  • Pointer vers Google Earh depuis le Web, grâce aux liens KML (Keyhole Markup Language, Keyhole étant la société qui a créé Google Earth)

Nos réflexions ont fait apparaitre les perspectives suivantes :

  • Le Web pourrait devenir le monde de l’information et de la connaissance. Il abandonnerait alors les contenus multimédia et les outils de mise en contact instantané, au profit des mondes en 3D. Il se recentrerait sur une information documentaire, qui attirerait plus les scientifiques & professionnels que les personnes en quête de divertissement.
  • Les mondes 3D deviendraient le support des informations multimédia (animation, vidéo, musique) et du divertissement. Ils accueilleraient aussi les échanges en temps réel, grâce aux multiples possibilités de communication offertes par les avatars (voix, vidéo, langage corporel, etc.)

On verrait alors une spécialisation des mondes numériques, illustrée par le schéma ci-dessous, avec des liens pour passer du navigateur Web au navigateur 3D.

Il est donc probable que ce navigateur 3D devienne un jour un composant banalisé, préinstallé sur les PC.

Qu’en pensez-vous?

Retour en haut