Le papier électronique, abondamment commenté dans la presse informatique, est une technologie très prometteuse.
Rappelons ses principales propriétés :
- Il permet un affichage sans rétro-éclairage, utilisant la lumière ambiante
- Il propose un confort de lecture équivalent au papier
- Il permet des écrans qui ne nécessitent pas d’alimentation électrique pour afficher une page, l’énergie étant nécessaire uniquement pour changer le contenu affiché
- La lecture est possible quel que soit l’angle
- L’écran peut être souple
Le papier électronique devrait révolutionner le monde de l’édition d’ici quelques années (cf. ce billet).
Néanmoins, pour que cette révolution s’opère, il est important que des terminaux de lecture ergonomiques et intelligents voient le jour.
Or la consultation des fiches techniques des offres du marché est un peu frustrante. En effet, les terminaux disponibles embarquent un système propriétaire, ils savent lire un nombre réduit et fermé de formats documentaires. De plus, ils récupèrent leur contenu par synchronisation propriétaire (USB ou Wifi) avec un PC, et non en se connectant directement à Internet.
On observe donc un retour en arrière par rapport à de nombreux terminaux de type téléphone ou PDA qui savent collecter des contenus directement via Wifi, GSM ou 3G, et proposent une grande variété de logiciels capables de prendre en charge tous types de contenu.
À mon sens, les constructeurs de papier électronique commettent une grave erreur en cédant à la tentation du propriétaire : les consommateurs habitués à des machines versatiles risquent d’être déçus, d’avoir l’impression d’être pris en otage dans un monde fermé.
Il me paraîtrait plus pertinent de proposer des terminaux de lecture sous Windows Mobile ou Symbian.
L’avenir du papier électronique n’est pas dans la création de terminaux singuliers : il devrait à terme s’intégrer à terme dans tous les écrans d’ordinateurs et de téléphones.
Qu’en pensez-vous ?