Si l’on considère l’offre d’un fabriquant emblématique, HTC, on constate que les terminaux mobiles pour entreprise commencent à arriver à maturité.
En effet, les derniers produits de ce constructeur n’apportent plus de nouveauté majeure et il semble qu’on atteigne un plateau en terme d’innovation.
Les caractéristiques de ces terminaux sont les suivantes :
- système d’exploitation Windows Mobile intégrant des versions allégées d’Internet Explorer, Outlook, Work, Excel et Powerpoint
- clavier (parfois extractible) pour faciliter la saisie
- connectivité Wifi, Bluetooth, 2G (GSM/GPRS/EDGE), 3G (UMTS/HSDPA)
- parfois fonctions GPS
Des problématiques ergonomiques avaient jusqu’à présent limité l’essor des terminaux mobiles ; elles sont les suivantes :
- Modes de saisie laborieux par stylet, avec reconnaissance de caractères aléatoire. Ce problème est aujourd’hui réglé par les claviers intégrés.
- Aspect poids/encombrement (souvenez vous du Nokia Communicator). Les terminaux sont maintenant beaucoup plus compacts (cf. HTC TYTN)
- Autonomie du terminal et risque de perte de données : cet aspect est maintenant géré par Windows Mobile
- tailles d’écran réduites (de l’ordre de 240 x 320 pixels) : ce dernier point reste le plus problématique, d’autant plus qu’il n’est pas d’ordre technique. Il s’agit en effet de faire un compromis entre grand écran et terminal compact. Le problème est particulièrement criant lorsqu’on accède au Web, dont les pages ne sont pas optimisés pour les petits écrans (les sites pour mobiles avec des domaines en .mobi n’ont jamais décollé).
Sur ce dernier point, quelques acteurs ont proposé dernièrement des solutions innovantes.
On voit apparaître des prototypes de terminaux projetant leur image sur un mur.
De plus, les éditeurs de systèmes mobiles proposent aujourd’hui des navigateurs intelligents capable de visualiser une page Web dans son ensemble, puis de zoomer sur des zones de texte.
Symbian a lancé cette fonction dans sa version 9 en 2006.
Microsoft vient de suivre en présentant Deepfish pour Windows Mobile.
La résolution des problématiques d’ergonomie des terminaux mobiles est donc en bonne voie. La future offre iPhone d’Apple devrait stimuler le marché et l’amener à complète maturité…