J’ai déjà présenté l’offre Google Apps for Your Domain dans ce billet.
Cette offre propose, en ligne, les fonctions suivantes :
- Gestion de domaine & site Web
- Outils collaboratifs : portail personnalisable, Agenda, email (Gmail), messagerie instantanée + téléphonie (Gtalk)
- Bureautique : traitement de texte, tableur. L’outil de présentation (Presently) devrait bientôt être disponible.
Si les outils de bureautique sont assez frustres, ils adressent les 20% de fonctionnalités utilisées par 80% des utilisateurs. De plus, ils sont très orientés collaboration : je vous conseille de tester la coédition de feuille de calcul à plusieurs, c’est proprement bluffant !
Google a annoncé hier la sortie de la version Premium, une version payante à 50$/an/usager, qui amène des nouveautés très intéressantes dans le cadre d’un usage professionnel :
- Garanties de disponibilité de 99,9% pour la messagerie
- Capacité d’intégration avec le Système d’Information : outil de provisioning de comptes utilisateurs, Single Sign On, migration de comptes de messagerie.
La stratégie SaaS (Software As A Service) de Google se confirme donc : ces nouveautés mettent ses services au niveau de SalesForce, un acteur majeur des solutions hébergées.
Google devient ainsi un acteur crédible pour les entreprises.
Ces nouveautés confirment les prévisions que j’avais avancées dans ce billet et celui-ci :
- Une offre collaborative Google intégrée pour les entreprises va sortir. Elle intégrera bientôt les fonctions de partage d’information issues du rachat de JotSpot.
- Elle fonctionnera en mode déconnecté via Firefox.
- Elle sera déclinée en mode Appliance pour les entreprises souhaitant garde la maîtrise de leurs données.
Le poste de travail Web est en route…
Qu’en pensez vous?