Microsoft propose la virtualisation en streaming !

Ce billet fait suite à un échange avec Arnaud Damme de SQLI Consulting.

J’ai évoqué dans ce billet les différentes techniques de virtualisation disponible sur le marché.

Microsoft, qui dispose déjà d’une technologie de "virtualisation x86" avec Virtual PC et Virtual Server, se différencie en proposant une technologie de virtualisation « en streaming » intitulée SoftGrid. Cette offre est destinée au déploiement d’application sur des postes utilisateurs.

Le principe cette technologie est le suivant :

  • Le poste hôte dispose d’une sorte de machine virtuelle d’un nouveau genre. Cette machine virtuelle est comparable à une machine virtuelle Java ou .NET dans le sens où elle peut être utilisée pour déployer des applications à distance (cf. Smart Client, chez Microsoft). Par contre, elle permet de déployer non pas du bytecode, mais des pseudo-exécutables après les avoir passés dans une application de transformation : le « SoftGrid Sequencer ».
  • Les pseudo-exécutables sont ensuite délivrés en streaming, c’est-à-dire qu’ils sont déployés à la demande, composant par composant, en fonction des besoins utilisateurs. De plus, ils ne sont pas sauvegardés sur le poste utilisateur, de la même manière que des flux audio/vidéo diffusés en Windows Media, Real ou Quicktime.

Il s’agit donc d’une variante de l’ « OS Level Virtualization » (cf. ce billet).

On peut s’interroger sur l’apport de ce nouveau mode de virtualisation qui vient s’ajouter aux concepts de RIA, RDA (voir ce billet) et de virtualisation x86.

A mon sens, l’objectif poursuivi par Microsoft est de se positionner sur les logiciels à la demande (SaaS, Software as a Service). L’éditeur vient d’ailleurs de sortir un site sur le sujet : http://msdn2.microsoft.com/en-us/architecture/aa699384.aspx

Mais Microsoft souhaite faire du SaaS tout en s’appuyant sur le poste Windows, afin d’inciter les entreprises à conserver leur parc Windows.
Je pense qu’il s’agit d’une réponse aux offres de clients légers ou clients Web, qui rendent le système de Microsoft moins indispensable. Une stratégie visant à protéger son produit phare, donc !

Qu’en pensez-vous ?

Retour en haut