J’ai assisté hier soir à la présentation de la solution client léger de NEC. Cette solution s’intitule Virtual PC Center (VPPC).
J’ai déjà évoqué dans ce billet l’opportunité d’abandonner le PC classique pour un client léger pour certaines catégories d’utilisateurs.
VPPC est basée sur un :
- Un client léger : l’US100 de la taille d’un livre de poche, sans pièce mécanique, à faible consommation en énergie, dont la durée de vie est estimée à 6 ans. Il est donc présenté comme une machine câblée en dur, solide et facilement interchangeable. Il embarque un noyau Linux.
- Une ferme de serveur VMware, qui permet d’affecter une machine virtuelle Windows à chaque utilisateur de client léger. Les machines virtuelles sont accédées via RDP (Remote Desktop Protocol).
VPPC dispose des avantages classiques des clients légers :
- Sécurité des données, centralisées donc mieux gérées
- Gestion de parc simplifiée
- Moindre coût total de possession des postes utilisateurs, si l’on intègre la gestion des déploiements, mises à jour, support, etc.
L’originalité de la solution tient au fait que NEC est un acteur de l’informatique mais aussi des télécoms. Le constructeur dispose donc d’une offre complète de voix sur IP avec centraux téléphoniques IPBX.
De fait, le client léger VPPC embarque un téléphone IP.
Les flux de téléphonie étant séparés des flux RDP, la qualité de la voix est très satisfaisante.
De plus, le client léger existe en version mobile (format PC portable Wifi) : le TCM160 permet de retrouver son environnement virtuel en situation de nomadisme dès lors qu’on est en mode connecté.
Le VPPC offre donc un poste de travail tout en un, incluant aussi la téléphonie. C’est donc une solution intéressante pour tous ceux qui s’intéressent aux clients légers.