A ce jour, la collaboration en entreprise est essentiellement basée sur des échanges par téléphone et email, et la connaissance de l’entreprise réside souvent dans des silos d’informations : les PC des collaborateurs.
Si l’on considère la collaboration suivant le tryptique gestion de la connaissance, transmission d’information, et débat, on peut dire qu’il est souvent adressé de la manière suivante :
- Gestion de la connaissance : PC des utilisateurs ou serveurs de fichiers, parfois solutions d’ECM (Enterprise Content Management) ;
- Transmission d’information : email ;
- Débat : téléphone.
Les choses devraient bouger en 2007. En effet, les grands éditeurs de logiciels collaboratifs (IBM et Microsoft) sont en train de faire converger leur offre autour des fonctions suivantes :
- Gestion de la connaissance : espaces Web de gestion de projets & capitalisation ;
- Transmission d’information : messagerie unifiée (boite de réception collectant emails, SMS/MMS, Fax, messages vocaux) ;
- Débat : ensembles d’outils basés sur la notion de présence (messagerie instantanée, voix sur IP, visioconférence, transfert de fichier instantané, partage d’applications, tableau blanc, etc.)
Grâce à cette convergence, il deviendra possible d’utiliser divers modes de communication à partir d’un seul logiciel et de passer facilement de l’un à l’autre. Ainsi, on pourra basculer de la messagerie instantanée à la téléphonie sur IP, ou à la visiophonie. L’ensemble de ces fonctions sera portée par la notion de presence, sous-tendue par le protocole SIP.
On accédera à ces fonctions via une interface Web (cf. Gmail) ou un client lourd (cf. le traditionnel Outlook).
Une fois cette convergence accomplie, il deviendra possible d’appeler un correspondant à partir d’un identifiant indépendant du type de communication. Il est probable qu’on utilisera alors son adresse email, plus explicite et facile à mémoriser qu’un numéro de téléphone de 10 à 14 chiffres.