Quelles évolutions pour Google Apps?

J’ai peu communiqué sur la migration de SQLI vers Google Apps Premium sur tendances.it : je me propose d’en dire 2 mots et d’évoquer quelques perspectives d’évolution de la solution, qui n’engagent que moi.

SQLI & Google Apps

Dans le cadre de son programme d’innovation (dont je suis le directeur), SQLI a lancé une expérimentation de 3 mois autour de Google Apps. Ce « lab » a eu lieu entre juillet et septembre 2008. Il s’est appuyé sur 100 utilisateurs volontaires qui ont bien voulu se prêter au jeu et répondre à nos sondages. En fin d’expérimentation, 80% des utilisateurs se déclaraient satisfaits et, fait marquant, 80% avaient abandonné leur client lourd pour l’interface Web Gmail. Nous avons donc décidé de migrer nos 2000 collaborateurs. C’est aujourd’hui chose faite, et nous faisons partie des entreprises françaises avec le plus grand nombre d’utilisateurs actifs. Nous sommes aussi partenaire intégrateur de Google Apps.
Cette expérience en grandeur réelle m’a d’ailleurs été bien utile pour la rédaction de mon ouvrage « cloud compting et SaaS »…

Quelques perspectives d’évolutions de Google Apps

En tant qu’utilisateur « entreprise » de Google Apps, je rêve de quelques évolutions dont je me propose de vous faire part :

  • Unification des contenus et recherche transverse : il me semble qu’il serait intéressant que Google Apps Premium propose 25 Go par personne pas seulement pour stocker les emails, mais pour stocker l’ensemble des contenus (emails, documents, vidéos, etc.) et qu’il existe une interface unique de recherche et d’accès à tous ces contenus. En effet, Google étant le spécialiste de la recherche, il est paradoxal que je puisse faire une recherche transverse sur mon PC avec Google Desktop, mais pas dans Google Apps.
  • Accès à mes autres carnets d’adresses : je souhaiterais pouvoir écrire depuis le Gmail sqli.com à mes contacts Gmail personnel, LinkedIn, Facebook, etc. sans passer par une phase d’import, en laissant les contacts dans leur univers respectifs. IL faudrait pour cela que Google Apps implémente les divers API d’identité numérique du marché.
  • Utiliser la téléphonie dans Google Apps : ce sera probablement possible prochainement avec Google Voice, issu du rachat de GrandCentral. J’aimerais pouvoir faire gérer à Google ma ligne téléphonique et ma messagerie unifiée (email, fax, voicemail, etc.). J’aimerais ainsi débarasser mon entreprise de son PABX, et recentrer notre opérateur télécom sur son coeur de métier :  la connectivité réseau.

Et vous?
D’autres idées d’évolutions ?

Retour en haut