La mobilité est un vieux serpent de mer de l’IT : le sujet a toujours passionné les technophiles, mais les applications concrètes restent rares. La mobilité se traduit aujourd’hui plutôt par des ordinateurs portables connectés en Wifi, que par de vrais usages nomades basés sur des terminaux compacts et connectés aux réseaux 2G/3G.
On trouve des applications mobiles dans la gestion de force de vente, la gestion logistique, etc. mais l’explosion des usages annoncée depuis bien des années n’a toujours pas eu lieu.
Deux raisons expliquent cet échec du concept mobile : tout d’abord, rares sont les utilisateurs qui disposent du coûteux abonnement permettant de naviguer sur Internet et d’accéder à ses emails. De plus, peu de sites Web sont adaptés aux écrans de taille réduite. La mobilité s’est donc résumée jusqu’à aujourd’hui au couple téléphonie/SMS.
De nouvelles offres de Smartphones
En cette fin 2007, les choses commencent à changer grâce à un mouvement initié par l’iPhone d’Apple. Cet appareil est le premier à s’orienter vers l’usage de services en ligne : il propose, dès son écran d’accueil, un lien vers Google Maps et la météo. Il dispose, de plus, d’un navigateur capable d’afficher les sites Web classiques, puis de zoomer sur des portions de texte. Ces usages étaient jusqu’à présent possibles avec des terminaux haut de gamme (Nokia, HTC) mais restaient anecdotiques : l’iPhone est le premier appareil à les mettre en avant.
Le mouvement lancé par Apple est suivi par de nombreux constructeurs qui proposent des variantes de l’iPhone (HTC Touch, Nokia Nseries, etc.)
A noter aussi la plateforme Android de Google qui devrait contribuer à démocratiser les services en ligne sur mobile.
Je rends hommage aux capacités d’innovation d’Apple : en 84, ce constructeur a inventé l’interface qui a permis l’essor du PC : le bureau Mac/Windows. En 2007, Il fait de même pour la mobilité…
De nouvelles offres opérateurs
Par ailleurs, Apple a soigné la sortie de son produit en travaillant avec les opérateurs afin qu’ils proposent un accès illimité à Internet et l’email pour un prix forfaitaire : une nouveauté dans le monde des opérateurs mobiles.
Tous les opérateurs français suivent ce mouvement et sortent leur forfait illimité (Illimythics chez SFR, option Blackberry chez Bouygues, iPhone chez Orange). Notons que ces forfaits sont en réalité limités à 50 ou 500 Mo/mois et qu’ils interdisent la VoIP, l’usage du téléphone comme modem pour PC, et le Peer2Peer. Mais, ils n’en constituent pas moins une réelle avancée.
Une véritable révolution serait la mise sur le marché de forfait mobile intégrant un accès illimité voix/Internet/télévision, comme dans le cadre de l’ADSL. Peut être cette révolution aura t’elle lieu si Free remporte la 4eme licence 3G?
Reste aux services en ligne à se doter tous d’une version mobile…
Qu’en pensez-vous?