Je continue ma série (cf. ce billet et ce billet) sur les applications en ligne, en abordant une vision long terme : le SI entièrement en ligne.
Donc, certaines entreprises choisiront un jour de déporter tout leur système d’information en ligne, afin de réduire les coûts liés à leur DSI et se recentrer sur leur métier. Elles auront à faire un certain nombre de choix.
Tout d’abord, il conviendra de faire un choix sur leurs fournisseurs de services en ligne :
- Soit prendre une orientation mono-plateforme, c’est à dire utiliser le même fournisseur SaaS pour tous les applications du SI déporté. Ce choix rejoindrait l’approche qui consiste aujourd’hui à avoir un SI entièrement en technologies Microsoft ou IBM ou Oracle, etc. Certains fournisseurs de SaaS ambitionnent d’avoir une telle offre. Ainsi, la plateforme AppExchange de SalesForce offre des applications de CRM, RH, ERP, gestion de projet, etc. Des rumeurs courent sur l’ambition de Google de développer des services de type ERP en plus de ses services de collaboration…
- Soit prendre une orientation « best of breed », c’est à dire utiliser la meilleure offre dans chaque domaine. Ce choix rejoindrait l’approche qui consiste aujourd’hui à utiliser des bases de données Oracle, un ERP SAP, une gestion RH PeopleSoft, etc.
Pour les entreprises qui choisiront l’approche « best of breed », se posera la question de l’intégration des applications SaaS. Utiliseront elles un annuaire d’identité interne? un outil d’échange (ESB) interne? Ou bien ces outils seront ils aussi en mode SaaS?
Il est très probable des fournisseurs SaaS spécifiques vont apparaitre pour offrir des fonctions de :
- Gestion d’identité hébergée : je pense à Verisign et son offre Personal Identity Provider (PIP)
- Intégration inter-applicative hébergée : je pense à WebMethods ou Sonic (offres à venir?)
Qu’en pensez vous?