En ce début 2007, nous vous proposons quelques projections pour l’année à venir.
L’année 2007 verra selon nous l’initialisation de plusieurs changements majeurs :
- La montée en puissance des architectures de services (SOA).
Elles s’appuieront sur SOAP et les normes WS-* pour la mise en œuvre de services métiers sophistiqués ; Elles s’appuieront sur REST et ROA (Ressource Oriented Architecture) pour la mise en œuvre de services simples d’accès à des ressources distantes.
En parallèle, on observera un début de recours à des services externalisés pour de l’informatique « de commodité » non critique (mail, agendas, etc.), et la montée en puissance des appliances pour l’informatique « de commodité » critique (documents partagés, progiciels métiers, etc.) (voir ce billet)
- La montée en puissance de l’identité numérique (voir ce billet)
Cette identité est indispensable dans un environnement distribué basé sur l’invocation de services (voir ce billet).
Elle se fera au travers de technologies émergentes extrêmement prometteuses comme Liberty, CardSpace (voir ce billet) ou Open ID (voir ce billet). Je pressens d’ailleurs un fort engouement autour d’OpenID avant juin 2007.
- La mutation des postes de travail (voir ce billet). L’année 2007 sera en effet une année d’interrogation autour des nouvelles versions du couple Windows/Office (voir ce billet). Ces réflexions pourront mener certaines entreprises à choisir de migrer leur parc utilisateur vers des terminaux Citrix ou Windows CE (voir ce billet).
- La montée en puissance des applications en ligne, c’est à dire exécutées dans un navigateur, grâce à AJAX et à la vague Web 2.0 (voir ce billet).
Les technologies d’interface utilisateur sont en effet en pleine mutation (voir ce billet).
- La fin des silos de référentiels métiers grâce à la montée en puissance du MDM (Master Data Management).
- La fin des silos d’information sur les postes utilisateurs et la mise en œuvre de référentiels documentaires collaboratifs (voir ce billet)
Donc encore une année passionnante sur le plan des nouvelles technologies.
Je vous la souhaite excellente !