Ce billet fait suite à un échange avec Hugues Marguet et Georges Ruivo de SQLI Paris. Il prolonge une réflexion abordée dans ce billet.
L’année 2007 va connaître d’importants changements dans le monde de la bureautique : en effet, elle verra la sortie d’Office 2007 et de probables questionnements autour des formats documentaires.
De fait, les utilisateurs de 2007 auront le choix entre 3 formats :
- le format Microsoft Office "classique" existant depuis 1997 et qui affecte une extension .doc à un document de type Word
- le format Microsoft Office "nouvelle formule", Open XML, qui affectera une extension .docx à un document de type Word
- le format OpenOffice, Open Document, qui affecte une extension .odt à un document de type Word. Diverses administrations ont annoncé qu’elles adopteraient ce format normalisé par l’ISO et l’OASIS.
Il se peut donc fort que les "early adopters" d’Office 2007 peinent à échanger avec leur collègues, partenaires ou clients restés sous Office < 2003.
Pour résoudre le problème, certaines entreprises décideront de tout mettre à plat en passant à Open Document : ils auront alors des problèmes pour échanger avec les utilisateurs d’Office 2007 et ceux d’Office < 2003.
Il semble que l’année 2007 soit un vrai sac de noeud en terme d’échanges documentaires ! Nous perdrons sans doute beaucoup de temps à renvoyer des documents illisibles par leur destinataires.
Pour simplifier le problème, il se peut que de nombreuses personnes choisissent d’utiliser le format PDF pour échanger avec l’extérieur : donc finalement, la sortie d’Office 2007 profiterait plus à Adobe qu’à Microsoft…
Qu’en-pensez vous?