Technologies d’interfaces utilisateurs & nouvelle offre Adobe

Nous avons coutume chez SQLI d’utiliser une classification en 5 familles afin de différencier les technologies d’interfaces utilisateurs. ces familles sont les suivantes :

  • Les interfaces Web « classiques » que nous utilisons depuis 10 ans, jugées parfois comme frustrantes car elles permettent peu de manipulation et se bornent à une navigation d’écran en écran.
  • les RIA (Rich Internet Applications) : des interfaces Web améliorées « à la Office », permettant le drag & drop, les tris dans des tableaux, les échanges serveurs en tâche de fond, etc. Elles sont mise en oeuvre au travers des technologies Flash (un exemple) et Ajax (un exemple). Elles sont satisfaisantes en terme de puissance ergonomique, mais ne fonctionnent pas en mode déconnecté (cf. travail dans un train ou un avion).
  • les RDA (Rich Desktop Applications) : ce sont des applications client/serveur qui supportent le mode déconnecté. De plus, elles sont exécutées sur une machine virtuelle qui les rend indépendantes d’un système d’exploitation particulier, et permet leur déploiement /mise à jour via une page Web « à la Windows Update ». Elles sont mise en oeuvre au travers des technologies Java (un exemple si vous disposez de Java), .NET & XUL (un exemple si vous disposez de Firefox).
  • les interfaces client/serveur « classiques », que nous utilisons depuis 15 ans, qui nécessitent de pénibles déploiement sur les parc utilisateurs. Elles sont mise en oeuvre au travers des technologies Delphi, PowerBuilder, Visual Basic 6, etc.
  • les Widgets : ce sont des extensions de systèmes d’exploitation permettant de faire apparaître des canaux d’informations en surimpression sur le bureau Windows ou MacOS. Elles sont mise en oeuvre au travers des technologies Yahoo! Widgets, Google Desktop, Apple Dashboard (sur MacOS), et bientôt Microsoft Gadgets (à venir dans Windows Vista).

Cette petite introduction vise à clarifier la nouvelle offre d’Adobe, qui comme on le sait a absorbé Macromedia. Disposant de la technologie documentaire PDF et de la technologie RIA Flash, Adobe a décidé ainsi d’étendre son offre de technologie d’interface. L’éditeur a ainsi annoncé la sortie prochaine d’une technologie RDA intitulée Apollo, disposant des caractéristiques suivantes :

  • exécution sur une machine virtuelle Adobe provenant de la fusion des lecteurs Flash et Acrobat
  • capacité à créer des interfaces basées sur Flash, PDF ou HTML
  • environnement de développement simple, accessible à des graphistes

Mon analyse de cette nouvelle offre est la suivante :

  • Apollo proposera t’il une technologie de déploiement/mise à jour ? Il semblerait que oui, mais cela reste à confirmer
  • jusqu’à aujourd’hui, Flash a toujours eu du mal à se crédibiliser auprès des directions informatiques qui lui préfèrent des technologies objets plus éprouvées comme Java ou .NET. De plus, les profils qui maitrisent Flash sont des graphistes et non des développeurs. Ainsi, il existe peu de compétence pour créer des applications métiers complexes en Flash. Apollo risque de rencontrer le même frein.
  • contrairement à Java et .NET, qui disposent d’une offre de développement très complète côté serveur, Adobe ne propose qu’un middleware encore peu éprouvé : Flex Data Services. Un architecte privilégiera probablement une architecture full Java ou full .NET, à une architecture de type Apollo + Flex Data Services + JEE.
  • L’offre d’Adobe nécessite une clarification : en effet, l’éditeur va sortir prochainement Acrobat Reader 8 qui intégrera des fonctions collaboratives (messagerie instantanée, visioconférence) issues de Breeze et basées sur Flash. Ainsi, on peine à comprendre si Flash va intégrer Acrobat ou si les deux technologies vont fusionner dans Apollo…
  • Apollo est une réponse à Microsoft qui va sortir prochainement le format documentaire XML Paper, concurrent de PDF, et la technologie RIA WPF/E (Windows Presentation Foundation / Everywhere), concurrente de Flash. Avec Apollo, Adobe entend contre-attaquer en unifiant ses technologies PDF et Flash et en proposant une technologie RDA concurrente de .NET La guerre des technologies d’IHM entre Microsoft et Adobe est ouverte !
Retour en haut